vendredi 27 mars 2020

Reliure belge à structure croisée...



Bonjour les amis(es) du Blog de Jean-Pierre;

Et oui me re-voici avec un tout nouveau sujet sur la reliure belge à structure croisée que Jean-Pierre affectionne beaucoup par ses temps-ci.  Il a de magnifiques idées et fait de la production dans divers sujets tel que '' Duo Artistes, Les Hors-Séries et/ou les Animaux...'' aussi d'autres sujets viendront prochainement...

Également avec l'accord de Jean-Pierre, je vais vous montrer quelques étapes de la reliure belge à structure croisée de quelques livres qu'il a fait. Également, je vous fais quelques petits comptes rendus en chemin sur des sujets qu'il a prit connaissance lorsqu'il a créé quelques beaux chef-d’œuvres.

Jean-Pierre rêvait depuis quelques années de prendre des cours et acquérir de nouvelles techniques en reliure. Il a fait des recherches, et il connaissait déjà un endroit ''Aux Papiers Japonnais'' à Montréal non loin d'où il avait suivi ses premiers cours de reliure au ''La Tranche-fil'' en septembre 2006; donc, il y a 14 ans!

Dès lors, le 1er février dernier il est aller suivre le cours de reliure belge à Montréal  ''Aux Papiers Japonnais .'' D'ailleurs, il était supposé de suivre un autre cours à cet endroit, la reliure copte. Mais avec le confinement des derniers jours via le Covid-19, ils lui ont rembourser ce cours et delà ils remettent à plus tard leurs activités...

Je crois que rien est perdu, Jean-Pierre; tout heureux d'être content, il continu de faire de beaux chef-d’œuvres.



 En premier il est important de choisir les cartons des plats (dessus et dessous), solides et vous faites la grandeur que vous désirez. Choisir un beau papier pour l'extérieur & l'intérieur et ce n'est pas obliger d'être le même non plus. Vous coller le papier pour les extérieurs des plats (couverture rigide)

             
 Il est important de coller du papier sur le dos du livre (pièce du milieu).
À la suite vous devez collez le papier, vous pouvez faire des designs de deux ou trois sortes de papiers et avec diverses textures, c'est à votre choix.



Le secret est de faire sécher et mettre en place sous presse plus d'une journée. Il faut aligné votre collage comme sur la photo ci-haut, pour donner un sens à l'image, même s'il y a d'autres textures et/ ou sorte de papiers collés. Également, n'oublier de faire vos trous pour le passage du fil plus tard...



Jean-Pierre prend une pince pour retenir les trois morceaux afin que le tout soit plus facile à manier lors de la couture. Il est pas important pour l'instant de serrer le fil. Il se laisse du lousse pour ne pas que le future livre soit trop rigide lors de la couture de celui-ci.


Les sortes de fils sont important car pour de meilleurs résultats c'est avec le fil de lin qui se lie bien à ce produit et/ou sorte de reliure. Il en existe de toutes les couleurs mais pas partout sur le marché, souvent plus de choix par internet.


Les fils pour la broderie ne sont pas appropriés... pour ce genre de travail de reliure belge, lors de la couture il se peut que le fil de fantaisie fasse des nœuds ou se torde difficilement dans les trous et ne donnera pas les points de reliures désirer. Voir avec les deux photos:


Lorsque la couture des trois morceaux est complétée, soient les plats avant, arrière et le dos, il est temps de serrer le fil de lin délicatement de haut en bas. Coller le fil à même le carton et préparer votre recouvrement du même papier et ou de tout autres papiers choisis, pour les ajouter à l'intérieur des plats.
 
Par la suite, il est important de laisser sécher et de mettre sous presse (entres des planches lisses) avec des poids dessus afin qu'elle (la couvertures du livre) soit bien à plat et ce durant toute une nuit ou une journée!

Entre-temps vous avez choisi vos feuilles pour faire les pages du livre, plier en deux et du nombre de cahiers désirés; blanches, colorées ou lignées.

     

Dans un berceau, comme la première photo ci-dessus, est un outils de travail indispensable pour faire des trous bien alignés dans les cahiers de feuilles préparer pour insérer entres les plats qui seront également cousus.



Comme vous voyez la dernière photo les cahiers sont prêts à être cousu au fil de lin mais seulement au dos intérieur du livre. Comme exemple voir les photos ci-dessous.

       
Il est important de prendre des aiguilles de couture courbées pour coudre les cahiers au dos et ce de façon délicate entres les pages et épaisseurs du nombres de cahiers désirés.

J'ai déjà vu sur internet les cahiers cousu d'avance pour les insérer à la suite avec une couture simple au dos du livre mais lorsque le livre était ouvert ne donnait pas le même résultat. Ce que je veux dire que le livre avait une courbure et non à plat comme Jean-Pierre fait et ce qui est plus pratique pour faire des écrits, croquis, dessins ou esquisses.
Lorsque ouvert le livre se rabat complètement et est à plat; reliure belge


* * *
Voici quelques livres que Jean-Pierre a fait toujours de façon reliure belge à structure croisée.
Faite votre choix?
Le Duo d'artiste est unique en son genre pour des petits artistes en herbes et ou des professionnels
tel que pour faire des esquisses, du fusain sur papier à dessin blanc, pastel sèche ou gras sur des pages à dessin noires....le duo est dans son boîtier!

 


Une toute nouvelle collection voit le jour avec des livres à reliure belge à structures croisées sur le thème des animaux autant domestiques qu'exotiques...

         
Duo Chat
Les Éléphants Roses
Envolée d'Oies blanches


Je vous dit à bientôt et n'oublier pas de passer voir les nouveautés à venir.

Merci d'avoir partager le blog de Jean-Pierre et sa belle passion

Vos commentaires sont les bienvenues!

Au plaisir, Steve 😇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire