Arbre 001 - Esquisses
Couleurs: terra cotta, bronze et brun
96 pages - 15 x 21 cms
40,00$ - Frais de poste 5,00$
Ouvert avec papier d'esquisse
Couverture avant repliée sous la couverture arrière
La ramie ou Ortie de Chine est une plante textile de la famille des orties utilisée pour la production artisanale de tissu. Originaire d'Extrême-Orient, elle est exploitée depuis environ 6000 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes plantes utilisées comme fibres textiles. Aujourd'hui, cette plante, dont le nom scientifique est Boehmeria nivea est principalement cultivée en Chine, au Brésil, aux Philippines, en Inde, en Corée du Sud et en Thaïlande.
Caractéristiques
Les fibres extraites des tiges de la ramie sont constituées d’une cellulose de très bonne qualité et permettent la fabrication de papier et de tissu très résistants. Ainsi, un fil de ramie de la grosseur d’un fil à coudre ne peut pas être cassé à la main. Ces fibres longues (50 à 250 mm), très solides, imputrescibles et brillantes ont valu aux tissus qui en résultent le surnom de soie végétale.
Utilisations
Les Chinois utilisent la ramie comme fibre textile depuis des siècles. En Europe, cette fibre végétale sert à fabriquer des étamines (des toiles très fines), du fil de couture industriel, des filets de pêche et des tissus pour l'ameublement. Dans les vêtements, elle est fréquemment mélangée à d'autres fibres textiles plus courtes comme la laine. A noter : les fibres de ramie entrent en faible proportion dans la fabrication du papier monnaie pour la Banque de France ; elles sont aussi utilisées pour fabriquer du papier à cigarettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire