dimanche 13 septembre 2020

Reliure tue-mouches

Je viens d'apprendre une nouvelle technique de reliure appelé "Tue-Mouche" à l'atelier de Delphine Platten de Montréal. Toute une belle journée rempli de plaisir et de casse-tête. Ce n'était pas toujours évident étant donné le nombre d'étape, mais le résultat fut bien.

Voici la description du cours:

"La reliure tue-mouches est une reliure sans colle (ou presque), toute en papier, et cousue au fil de lin. Elle offre une ouverture optimale et a l’immense avantage d’intervenir très peu sur le livre. Vous pouvez ainsi l’utiliser avec du papier blanc pour réaliser des carnets de croquis ou de notes, ou bien relier votre fragile livre familial pour le conserver et le consulter en toute sécurité.

La tue-mouches est réalisable entièrement en papier. Je propose pendant l’atelier d’utiliser les fabuleux papiers de la Papeterie St-Armand, formés à la main, à Montréal, près du Canal Lachine.

Ceci est un cours de reliure officiel Bookbinding out of the box!

Compagnie fondée par le relieur Benjamin Elbel, BBOTB se spécialise dans la publication de tutoriels de techniques de reliure. Pour diffuser son travail tout autour du globe, Benjamin a mis en place un réseau de professeurs certifiés et je suis (Delphine Platten) à présent certifiée pour tout le Québec et la région d’Ottawa."

Voici donc ma réalisation pendant ce cours:







4 commentaires:

  1. ÇA semble un beau livre avec sa complexité a faire mais pour ma part je préfère la reliure de style belge qui semble avoir beaucoup plus de possibilité dans son style....mais c'est une nouvelle technique acquise...et aussi a développée! xx

    RépondreSupprimer
  2. ah oui je suis entrer sur ton nom mais c moi Steve B. xx

    RépondreSupprimer