Bonjour les amis(es) du blog de reliure de Jean-Pierre; aujourd'hui je vous parle de la nouvelle gamme de livres cousus à structure croisée autrement dit: une reliure belge. Comme je vous avais parlé dans un autre article, Jean-Pierre avait commencés de nouveaux livres avec la thématique des animaux domestiques et exotiques... et bien ils sont terminés et ils sont très beaux.
Également je vais vous parler de quelques anomalies minimes qu'il a eu au cours de la fabrication de ses livres. Alors les voici!
Le thème des animaux domestiques et exotiques
Il est bien d'agencés les couleurs, faire des couvertures et de diversifier les papiers et les toiles pour faire des duos, trios et des coffrets, ce qui fait un bel attrait pour l’œil qui admire l'oeuvre terminer. (ex: le Duo Chat)
Pour le Duo Chat; (photo de gauche) notre artiste Jean-Pierre a fait deux livres avec des différences qui attire l’œil tel que; la couleur des papiers et inverser la couleur pour le dos. Également il aurait pu faire un coffret pour ce duo. (Voir les flèches bleues pâles)
Lorsque vous agencez les papiers, soit pour la bordure, le dos et les couvertures avec ou sans imprimés, il est important de prendre connaissance des textures. Certains papiers ont une brillance comme ci-dessous, la photo des poissons, Jean-pierre a pris un papier gris argenté pour la bordure et le dos. (voir avec les flèches orange sur photo ci-dessous)
Lorsque vous collez le papier a effet argenté ou texturé, il se peut que le papier ou la toile choisi ais été faite avec une poudre pour bien rendre la dite couleur, les couleurs argentés et dorés sont les pires parce-qu'elles peuvent s'étendre sur le matériel. Les papiers marbrés ou les papiers texturés avec des fils d'or ou au design de broderie peuvent perdre leurs éclats et perdre l'ornement au contact du frottement.
Je n'avais pas eu la chance de parler que les livres à structures croisées
(ci-dessus: l'Envolées d'Oies Blanches)
que le livre se rabat complètement à plat lorsque celui-ci est ouvert et ne fais pas de bosse comme un autre livre avec des tranchefiles, donc il est plus facile d'écrire ou de faire de belles esquisses.
Ce qui est fantastique avec la création de ces beaux livres est que la couture/structure croisée permet de faire de belles réalisations et de faire divers schémas avec la couture au dos des livres.
Voir le livre orange (d'un x bleu) contrairement aux autres livres tous près.
Lorsque la couverture est faite, vous remarquer que celle-ci à tendance à courber. Pour permettre à la couverture finie de devenir parfaitement droite et non courbée, il s'agit de contre-carré le tout par l'ajout d'une finition intérieur, qui après quoi le tout deviendra complètement plat, sans courbe.
(Voir les deux photos ci-dessous avec les flèches bleues)
(Voir les deux photos ci-dessous avec les flèches bleues)
Alors pour terminer, voici toute la famille des livres belges avec coutures à structures croisés que Jean-Pierre a réalisés depuis quelques semaines autant les animaux que d'autres belles réalisations ainsi que le Duo pour artiste "Noir & Blanc" dans son boitier.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu à nouveau et au plaisir de pouvoir lire vos commentaires bientôt...
*La reliure existe - par le livre - pour le livre*
Amitié...Steve 😇
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire