dimanche 2 février 2020

Merci la Belgique : la reliure à structure croisée

Une belle journée hier, un cours de reliure Aux Papiers Japonais de Montréal. Un cadeau de noël reçu de mon époux. Une nouvelle technique pour moi, une reliure à structure croisée (crisscross ou reliure Belge). Vous trouverez à la fin du texte mon premier ouvrage réalisé hier à Montréal.


Offert pour la toute première fois, ce cours présente l’illustre reliure à structure croisée. Également connue sous le nom de « l’énigmatique reliure belge », cette méthode a été inventée dans les années 1980 par Anne Goy, une relieuse belge, alors qu’elle cherchait à reproduire une version occidentale de la méthode de reliure japonaise.

Ayant comme fondement un motif à double couture, cette méthode permet de créer des livres à couverture rigide cousus à la main que l’on peut ouvrir à plat. Remarquablement pratique, ce type de reliure est parfait pour un cahier de notes, un bullet journal ou un cahier à esquisses.

Au menu : apprendre à travailler avec un carton alcalin non acide, de la colle APV, du papier chiyogami, du fil de lin. Delphine vous montrera comment recouvrir adéquatement le carton avec le papier, fabriquer un modèle, assembler les éléments pour pouvoir les coudre ensemble, percer les cahiers avec un poinçon et coudre avec une aiguille recourbée.

Voici quelques photographies de mon premier livre à structure croisée:






1 commentaire:

  1. C'est magnifique cette nouvelle technique et c'est un beau livre rigide....une autre corde a ton arc de passion que tu nous fera découvrir dans tes prochains chef d'oeuvre....on en aura plein la vue encore une fois xxxxx

    RépondreSupprimer